Autres options de traitement

Les médicaments seuls ne sont pas la meilleure façon de traiter le TDAH ; de nombreuses études réalisées à ce sujet ont démontré que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les médicaments sont associés à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d’une autre thérapie adaptée à chaque patient ainsi que d’un coaching TDAH (www.chadd.org/coaching). Ceci est particulièrement important lorsque les femmes ne sont diagnostiquées qu’à l’âge adulte, car elles sont susceptibles d’avoir utilisé un ensemble de stratégies de survie malsaines jusque-là et doivent s’en dégager systématiquement ; la TCC est le meilleur moyen d’y parvenir et les adultes répondent très bien à cette forme de thérapie, en particulier lorsqu’elle est associée à des techniques de pleine conscience. C’est la référence en matière de traitement du TDAH.

Dittner AJ, Hodsoll J, Rimes KA, Russell AJ, Chalder T. Cognitive-behavioural therapy for adult attention-deficit hyperactivity disorder: a proof of concept randomised controlled trial. Acta Psychiatr Scand. 2018 Feb;137(2):125-137. doi: 10.1111/acps.12836.

 “Cognitive Behavioral Therapy and the Treatment of ADHD” in: Interview About CBT With Dr. J. Russell Ramsay by Keath Low, updated on 13 January 2020 (https://www.verywellmind.com/cognitive-behavioral-therapy-and-adult-adhd-20869

Une autre thérapie qui a gagné de l’ampleur au cours des 20-25 dernières années en Belgique est le neurofeedback. Cette thérapie se présente généralement sous la forme d’un jeu vidéo, d’une musique ou d’un film. Pendant une séance de neurofeedback, on compare ce que fait réellement votre cerveau à ce que vous aimeriez qu’il fasse. 

Lorsque votre cerveau s’approche d’un état plus confortable, vous êtes récompensé par une réponse positive sur l’écran de l’ordinateur. Tout comme les exercices physiques développent des muscles spécifiques, plus votre cerveau est entraîné à atteindre une position plus confortable et plus efficace, plus il s’améliore. Comme pour l’apprentissage de toute nouvelle compétence, il faut simplement du temps et de la répétition.

Arns M, Heinrich H, Strehl U. Evaluation of neurofeedback in ADHD: the long and winding road. Biol Psychol. 2014 Jan;95:108-15. doi: 10.1016/j.biopsycho.2013.11.013.

L’objectif à long terme est que le neurofeedback permette de fonctionner sans médicaments. Les premiers résultats sont visibles environ six mois après la fin du traitement et ces améliorations semblent continuer à évoluer jusqu’à deux ans après la fin du traitement. À un certain moment après, il est généralement nécessaire de suivre un traitement complémentaire.

Pour en savoir plus sur la façon dont le traitement par neurofeedback est effectué en Belgique, lisez :
Neurofeedback and State Regulation in ADHD: A Therapy Without Medication (2010) Édition en Anglais de Werner Van den Bergh (Auteur), Stephanie Clark (Traduction). Il ne s’agit pas d’un traitement de première intention du TDAH en Belgique, mais plutôt d’un traitement complémentaire. Comme tout le reste, il fonctionne mieux pour certaines personnes que pour d’autres

Van Doren J, Arns M, Heinrich H, Vollebregt MA, Strehl U, K Loo S. Sustained effects of neurofeedback in ADHD: a systematic review and meta-analysis. Eur Child Adolesc Psychiatry. 2019 Mar;28(3):293-305. doi: 10.1007/s00787-018-1121-4.

Ryan, M., Brown, T., Vollebregt, M. A., & Arns, M. (2019). “What’s Sleep Got to Do with it? Circadian Rhythm sleep Disorder, ADHD and Neurofeedback” (Asia Pacific Journal of Neurotherapy, 1(1), 85-98).

La nutrition est également un élément très important dans la gestion des symptômes du TDAH. Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments favorables au cerveau et d’éviter le sucre autant que possible. Il existe un certain nombre de livres sur la nutrition qui se concentrent sur l’incorporation définitive de certains types d’aliments dans votre régime alimentaire, plutôt que de suivre un régime pendant une période de temps spécifique, et c’est la meilleure façon d’aborder le sujet d’une alimentation équilibrée.

Voici quelques exemples de livres qui véhiculent ce message positif:

  • Deepak Chopra & Rudolph E. Tanzi: “Super Brain: Unleashing the Explosive Power of Your Mind to Maximize Health, Happiness, and Spiritual Well-Being”(2013)
  • Stephen Gundry: “The Plant Paradox” and “The Plant Paradox Cookbook”plus “The Plant Paradox Family Cookbook
  • Nicholas Perricone: “The Perricone Promise” and “The Perricone Prescription”

L’exercice et les activités sportives ont un effet positif globalement sur la santé physique et mentale, qu’il s’agisse d’augmenter le taux de sérotonine, de réduire le taux de cholestérol ou de construire un corps sain. Le sentiment de bien-être qui accompagne l’exercice, quel qu’il soit, en est une preuve suffisante. Et si vous intégriez l’exercice dans votre routine quotidienne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Pouvez-vous imaginer l’effet que cela aurait sur votre humeur, vos perspectives et votre estime de vous? Il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice très intense pendant de longues périodes chaque jour ; de nombreuses recherches montrent que le simple fait de marcher pendant 30 minutes chaque jour peut faire des merveilles pour l’esprit et le corps.

Enfin, l’hygiène du sommeil est un élément essentiel de la gestion du TDAH, de nombreuses personnes atteintes du TDAH ayant des problèmes de sommeil : pour s’endormir, ne pas se réveiller la nuit, pouvoir se lever sans difficulté le matin, avoir une bonne qualité du sommeil quel que soit le nombre d’heures de sommeil, etc.

Bijlenga D, Vollebregt MA, Kooij JJS, Arns M. The role of the circadian system in the etiology and pathophysiology of ADHD: time to redefine ADHD? Atten Defic Hyperact Disord. 2019 Mar;11(1):5-19. doi: 10.1007/s12402-018-0271-z.

Vous partagez cette page
sur les réseaux sociaux ?

 

 

ADHD Women Social Media

Faites un don via Paypal, carte de crédit ou carte de débit à travers?

Si vous pouvez vous le permettre, faites un don à ADHD Europe
 – chaque euro fait la différence !

Si vous choisissez de ne pas faire de don, pensez à ne pas le faire.partagez cette page ou les articles du blog sur notre site Web
avec votre famille, vos amis, vos collègues et
avec
vos abonnés et contribuez à la sensibilisation.

Votre don est grandement apprécié et sera utilisé pour
nos programmes de communication  (ADHD Europe Broadcasting,Plaidoyer pour le TDAH, Projet sur les femmes TDAH,Activités de sensibilisation en Europeévénements et bien plus encore…


ADHD Europe AISBL
Rue Washington 40, Brussels, 1050, Belgium
International not-for-profit association 0810.982.059
RPM ‘Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles’
www.adhdeurope.eu