Diagnostic et traitement

Où puis-je obtenir du soutien?

Le diagnostic doit être posé par un psychiatre spécialisé dans le TDAH chez les femmes. Les recommandations d’une organisation locale pour le TDAH (link) ou d’un groupe de soutien (link) sont le moyen idéal d’obtenir des informations. Au départ, la patiente devra se soumettre à un bilan de santé physique afin d’exclure toute autre cause de ses symptômes. Il faudra remplir des questionnaires pour déterminer si les symptômes relèvent d’un possible TDAH. D’autres questionnaires sont également utilisés pour analyser l’humeur, les habitudes de sommeil et la dérégulation émotionnelle. Le psychiatre essaiera généralement d’obtenir des informations sur le développement pendant l’enfance et l’adolescence et il sera intéressé de voir d’éventuels bulletins scolaires encore disponibles. Par-dessus tout, il recherchera les symptômes les plus invalidants présentés par la femme depuis qu’elle a atteint l’âge adulte.

En Belgique et en Allemagne, l’échelle composite de « matinalité » (Composite Scale of Morningness – CSM) est utilisée comme moyen d’évaluer les schémas de rythme circadien chez les personnes testées pour le TDAH. Les troubles du sommeil sont l’une des comorbidités les plus fréquemment déclarées par les adultes avec TDAH, touchant 50 à 70 % d’entre eux. Une équipe de chercheurs britanniques a voulu savoir si cette association pouvait être confirmée par des mesures objectives du sommeil, à l’aide de tests des fonctions cognitives et de l’électroencéphalographie (EEG) : Helfer B, Bozhilova N, Cooper RE, Douzenis JI, Maltezos S & Asherson P. “The key role of daytime sleepiness in cognitive functioning of adults with attention deficit hyperactivity disorder”. European Psychiatry. 2020 Mar 5;63(1):e31. doi: 10.1192/j.eurpsy.2020.28.

Le ralentissement de l’EEG mesuré par le rapport thêta/bêta est un indicateur largement utilisé dans la recherche sur le TDAH. S’il se produit normalement chez les adultes sans TDAH à la fin d’une journée, il signale pendant la journée une somnolence excessive, qu’elle soit due à une apnée obstructive du sommeil ou à des troubles neurodégénératifs et du neurodéveloppement. Le café inverse le ralentissement de l’EEG, tout comme les médicaments stimulants du TDAH.

En Belgique et en Allemagne, le médicament de première intention approuvé pour les adultes avec TDAH est à base de méthylphénidate. Bien que ce médicament ne soit pas une panacée, il change de manière décisive la vie de la plupart des personnes auxquelles il a été prescrit. En même temps, il est fortement recommandé que la plupart des adultes nouvellement diagnostiqués suivent une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les aider à atténuer les stratégies de survie négatives qu’ils ont développées jusque-là. 

Ils ont aussi généralement besoin d’un coach TDAH pour les aider à résoudre les problèmes d’organisation. Un bon coach TDAH aide la femme nouvellement diagnostiquée à aller de l’avant d’une manière plus régulée, plus organisée et plus confiante, de sorte que de nouvelles habitudes et perspectives font jour. Cela peut profondément changer la vie d’une femme nouvellement diagnostiquée.

Vous partagez cette page
sur les réseaux sociaux ?

 

 

ADHD Women Social Media

Faites un don via Paypal, carte de crédit ou carte de débit à travers?

Si vous pouvez vous le permettre, faites un don à ADHD Europe
 – chaque euro fait la différence !

Si vous choisissez de ne pas faire de don, pensez à ne pas le faire.partagez cette page ou les articles du blog sur notre site Web
avec votre famille, vos amis, vos collègues et
avec
vos abonnés et contribuez à la sensibilisation.

Votre don est grandement apprécié et sera utilisé pour
nos programmes de communication  (ADHD Europe Broadcasting,Plaidoyer pour le TDAH, Projet sur les femmes TDAH,Activités de sensibilisation en Europeévénements et bien plus encore…


ADHD Europe AISBL
Rue Washington 40, Brussels, 1050, Belgium
International not-for-profit association 0810.982.059
RPM ‘Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles’
www.adhdeurope.eu