Le danger d’un diagnostic erroné

Le TDAH chez les femmes étant encore très mal compris, ces femmes risquent d’être mal diagnostiquées ou traitées pour des comorbidités alors que les symptômes sous-jacents de leur TDAH ne sont pas pris en compte. C’est un triste état de fait. L’émotion la plus difficile à gérer après le diagnostic est la prise de conscience de tout ce qu’elles ont perdu parce qu’un autre diagnostic leur avait été donné à partir de leurs symptômes de TDAH.

Les filles avec TDAH ne sont pas identifiées parce que leurs symptômes ne sont pas bien compris, de sorte que beaucoup d’entre elles ne sont jamais orientées vers les services de santé mentale et celles qui sont orientées sont très souvent mal diagnostiquées :

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Apnée du sommeil ou insomnie
  • Troubles de l’humeur

    À l’âge adulte, si le problème n’est pas diagnostiqué, leur niveau d’anxiété ne cesse de s’aggraver et beaucoup d’entre elles passent des années à prendre différents types de médicaments contre l’anxiété et/ou la dépression sans que l’on puisse constater d’amélioration de leurs symptômes sous-jacents.

Lorsqu’elles sont adressées à un psychiatre, les femmes avec un TDAH non identifié sont souvent diagnostiquées à tort comme souffrant de troubles anxieux et/ou de dépression et reçoivent les médicaments appropriés pour ces troubles. Lorsqu’elles découvrent que cela ne les a pas aidées, elles cherchent d’autres praticiens et leur vie peut très bien devenir incontrôlable si elles n’en rencontrent pas un qui reconnaisse que leurs symptômes orientent vers un TDAH.  À ce jour, des centaines de femmes se trouvent dans cette situation.

Ces femmes qui reçoivent un diagnostic de burnout sont le plus souvent traitées de la même manière, à moins qu’elles ne rencontrent un spécialiste qui associe leur burnout au TDAH et les oriente vers des tests. Le plus souvent, elles découvrent par hasard que le TDAH est à l’origine de toutes leurs difficultés et que cela doit être changé.

Vous partagez cette page
sur les réseaux sociaux ?

 

 

ADHD Women Social Media

Faites un don via Paypal, carte de crédit ou carte de débit à travers?

Si vous pouvez vous le permettre, faites un don à ADHD Europe
 – chaque euro fait la différence !

Si vous choisissez de ne pas faire de don, pensez à ne pas le faire.partagez cette page ou les articles du blog sur notre site Web
avec votre famille, vos amis, vos collègues et
avec
vos abonnés et contribuez à la sensibilisation.

Votre don est grandement apprécié et sera utilisé pour
nos programmes de communication  (ADHD Europe Broadcasting,Plaidoyer pour le TDAH, Projet sur les femmes TDAH,Activités de sensibilisation en Europeévénements et bien plus encore…


ADHD Europe AISBL
Rue Washington 40, Brussels, 1050, Belgium
International not-for-profit association 0810.982.059
RPM ‘Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles’
www.adhdeurope.eu