Blog

Research by PsyQ

Upcoming Research Opportunity for Adult Women with ADHD We’re so excited to share a unique opportunity for adult women with ADHD to contribute to novel research and have their experience heard by scientists and health professionals! There is currently a lack of research focusing on adult women with ADHD – especially from the perspective of the women themselves.  We will shortly be sending out a… 

Executive Function

Our in-house experts say…  Executive Function” – what does that mean? The term Executive Function is used to refer to brain circuits that prioritize, integrate, and regulate other cognitive functions. Self regulating one’s thoughts, emotions, attention and actions into In a nutshell, ADHD is about not being able to organize and self-regulate one’s thoughts, emotions, attention and actions into something productive and useful for everyday… 

Soutien et ressources

Groupe de soutien en anglais Knowing Me! Knowing You! Groupes de soutien européens et internationaux ADHD Europe Network of Support Groups for Women Bientôt en français ! Dans la pratique, nous constatons que l’TDAH chez les femmes est associée à d’autres problèmes que chez les hommes, mais peu de recherches scientifiques ont été menées sur la santé des femmes atteintes de TDAH. C’est pourquoi le… 

Pathologies co-existantes

D’autres conditions peuvent également être présentes en même temps que le TDAH, en particulier lorsque le TDAH n’est pas diagnostiqué et traité pendant l’enfance. C’est notamment le cas des femmes non diagnostiquées et l’une des raisons pour lesquelles elles sont souvent traitées uniquement pour le trouble associé (comorbidité). Voici quelques troubles que les femmes présentent souvent en plus de leur TDAH : Troubles anxieux, tels… 

Le danger d’un diagnostic erroné

Le TDAH chez les femmes étant encore très mal compris, ces femmes risquent d’être mal diagnostiquées ou traitées pour des comorbidités alors que les symptômes sous-jacents de leur TDAH ne sont pas pris en compte. C’est un triste état de fait. L’émotion la plus difficile à gérer après le diagnostic est la prise de conscience de tout ce qu’elles ont perdu parce qu’un autre diagnostic… 

Non diagnostiquée & non traitée

Les femmes avec un TDAH non diagnostiqué présentent des risques de comorbidité plus importants et des conséquences plus graves que les hommes, mais lorsque les problèmes font surface à l’âge adulte, ils sont souvent diagnostiqués à tort comme des dépressions, des troubles du comportement alimentaire et/ou de l’anxiété ainsi que d’autres comorbidités (Prof Sandra Kooij,   UKAAN conferentie 2014). Les femmes avec TDAH sont plus susceptibles… 

Autres options de traitement

Les médicaments seuls ne sont pas la meilleure façon de traiter le TDAH ; de nombreuses études réalisées à ce sujet ont démontré que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les médicaments sont associés à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d’une autre thérapie adaptée à chaque patient ainsi que d’un coaching TDAH (www.chadd.org/coaching). Ceci est particulièrement important lorsque les femmes ne sont diagnostiquées qu’à l’âge… 

Diagnostic et traitement

Où puis-je obtenir du soutien? Le diagnostic doit être posé par un psychiatre spécialisé dans le TDAH chez les femmes. Les recommandations d’une organisation locale pour le TDAH (link) ou d’un groupe de soutien (link) sont le moyen idéal d’obtenir des informations. Au départ, la patiente devra se soumettre à un bilan de santé physique afin d’exclure toute autre cause de ses symptômes. Il faudra… 

Symptômes courants

Les filles ont tendance à avoir un TDAH de type inattentif, qui est beaucoup plus subtil que le type hyperactif. Ces filles sont généralement calmes et rêveuses et ont tendance à gribouiller en classe tout en ayant l’air d’écouter. Bien qu’elles procrastinent, elles s’assurent de terminer leurs projets à temps en passant des heures à les faire à la dernière minute. Cependant, elles seront submergées… 

Indicateurs du TDAH

Les filles avec TDAH présentent souvent le type inattentif de ce trouble, ce qui peut les faire paraître calmes et rêveuses, et peut parfois passer inaperçu. Même les parents qui ont beaucoup d’expérience dans la gestion de ce trouble chez leurs fils peuvent passer à côté des symptômes subtils qui indiquent que leur fille a probablement aussi un TDAH. Les symptômes du TDAH ne se… 

Le TDAH et les femmes

Le TDAH chez les femmes et les filles est encore mal compris par de nombreux professionnels de la santé, enseignants, parents et le grand public. De plus en plus de femmes diagnostiquées à l’âge adulte déclarent avoir des difficultés, même avec les membres de leur propre famille, à faire accepter leur diagnostic. Les principales raisons en sont que l’âge d’apparition des symptômes est beaucoup plus… 

Savoir…

Le ratio de diagnostic du TDAH est de 3 garçons pour 1 fille dans l’enfance, puis de 1 homme pour 1 femme à l’âge adulte. Cela s’explique notamment par le fait que chez les filles, l’expression de leurs symptômes est plus subtile, qu’ils se manifestent à un âge plus tardif, qu’ils sont initialement moins spectaculaires que chez les garçons, et que les échelles d’évaluation du…